Pourquoi vos restaurants Alambra n’acceptent-ils pas de servir les gâteaux que vous apportez ?

09de8a6e0b79bd1826a4ca489369f97a

Nous ne comptons plus le nombre de fois où, dans nos restaurants, nous avons été contraints de refuser de vous servir les gâteaux que vous aviez apporté. Le nombre de fois où nous avons eu à nous justifier de ce choix par téléphone, mail ou sur les réseaux sociaux.  

Dire non à un client ? Une torture !
Souvent, ce refus est compris, parfois un peu moins, mais il faut vraiment avoir à l’esprit  qu’il n’est pas de situation plus désagréable pour nous que de vous annoncer à vous très chers clients que nous ne pourrons satisfaire vos souhaits. En effet, avant d’être des employés du secteur restauration nous sommes des êtres humains et il nous arrive tout comme vous d’expérimenter d’autres restaurants (oui oui 🙂 ), de sortir et de revêtir l’habit de client.  Nous savons quel sentiment et quelles pensées parfois erronées peuvent nous traverser l’esprit lorsque, face à une situation en apparence simple, le professionnel en face nous explique qu’il ne pourra donner suite à notre requête. 

Les raisons du refus
En effet, il n’est pas difficile pour nous de servir un gâteau apporté vos soins, mais différentes raisons nous conduisent à ne pouvoir le faire. Parmi ces raisons, il y en a deux principales : 

La première correspond au fait que cela puisse potentiellement poser un problème d’hygiène. En effet, les risques d’intoxication sont importants lorsque la chaîne du froid a été brisée (tout le monde ne dispose pas d’un camion réfrigéré pour se déplacer, nous l’entendons volontiers 🙂 ) Aussi, pour veiller à votre bien-être et dans un souci d’éthique, nous imposons des règles strictes à notre personnel et nous avons pris le partie de ne jamais être laxiste, le risque de vous rendre malade étant beaucoup trop important. 

Par ailleurs, comme vous le savez si bien, nous sommes certifiés par l’organisme indépendant AVS qui interdit formellement qu’un produit venant de l’extérieur soit servi sans contrôle préalable de leur part. Non pas que nous n’ayons pas confiance en vous,  mais il arrive que certain produits pourtant communs contiennent des substances illicites.

Afin de vous donner un petit aperçu du partenariat qui nous lie à AVS, nous allons vous raconter une petite anecdote. Au début de l’histoire Alambra, nous avions imaginé une coupe gourmande à base de glace à la menthe que nous avons du retirer très rapidement. La raison ? Ce produit contenait de l’éthanol et du glycérol, autrement dit, de l’alcool, ce qui le rendait impropre à la consommation eu égard de nos convictions religieuses. En effet, le contrôleur AVS s’est aperçu du pot-aux-roses lors de sa visite dans nos cuisines et c’est après cette fâcheuse expérience qu’une nouvelle procédure a été instaurée afin de garantir un suivi total. En effet, avant de valider chaque carte, nous sommes dans l’obligation de communiquer la liste de composition à AVS qui l’analyse avec la plus grande attention.

L’alternative
Face à la demande croissante de la part de nos clients, nous nous sommes efforcés de trouver une solution : vous proposer des tiramisus grand format que vous pouvez commander à l’avance. Ce n’est pas une obligation, simplement une alternative si vous teniez à servir un gâteau à table.

Nous espérons  que cet article vous aidera à mieux comprendre notre état d’esprit et notre politique générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*